AMSA MAROC
Amsa, un village côtier aux défis multiples

Commune : Zaouiat Sidi Kacem
Superficie : 12 876 ha
Habitants : 10 000
Ville la plus proche : Tétouan
Bande Littoral : 22 km


Amsa est un petit village de 10.000 habitants qui se situe sur la méditerranée dans la commune de Zaouiat Sidi kacem après la ville de Tétouan. Sa superficie est de 12 876 hectares. Les enjeux environnementaux sont importants et primordiaux, puisqu’il est un des rares villages sur le littoral où la côte est préservée de tout aménagement routier ou autre plan d’urbanisme
Le paysage est exceptionnel. C’est la campagne qui se déverse dans la mer ou vice versa créant ainsi une continuité entre la mer et la campagne. Une zone humide inconstructible se situe entre le littoral et l’arrière pays.
Les priorités :
•Préservation de la côte de toute construction en validant officiellement un plan d’urbanisation respectueux du territoire et des zones humides
• Assurer de l’eau potable courante dans les maisons •Traitement des eaux usées et réutilisation de l’eau pour l’agriculture • Gestion des déchets par la méthode du tri, du recyclage et du compost
• Revalorisation de l’agriculture et mise en place d’une coopérative d’agriculteurs pour développer de l’agriculture biologique et possibilité de mis en place des Amap (association pour le maintien des paysans sur leur terrain). Réduction jusqu’à élimination totale des pesticides. Mise en place avec des fonds de la fondation EDF d’un terrain d’agriculteur avec panneaux solaires et pompes pour l ‘arrosage.
• Electrifier des écoles et des hameaux par des panneaux solaires, don accordé, de 70 000 euro de la fondation EDF projet en cours et date de finalisation février 2015.
  • ETAT DES LIEUX PRINTEMPS 2015

  • Consistance du projet :


Le projet d’intégration du centre d’Amsa dans le réseau des villages écologiques lancé par « EcoTown » comprend trois volets :

  • Aider l’Association des femmes d’Amsa : « EcoTown » a commencé lors de la visite du 30/03 au 1/04/2015 par acheter six tables et vingt quatre chaises pour équiper le local où les femmes de l’association entreprendront des activités agroalimentaires ainsi que des travaux artisanaux. Le projet est financé par EcoTown. L’association des femmes est représentée par Mme Anissa présidente de l ‘association des femmes et Mme Nabila de la mairie de Amssa


  • Mettre en place une agriculture biologique à Amsa : démarrage du projet de formation des agriculteurs et des femmes avec Mr Salaheddine El Azzouzi, animateur en Agro-écologie, et Mr Daniel Vuillon de EcoTown. La formation s’étale sur six mois à raison de deux fois par mois et elle est cadrée par un accord signé entre les parties concernées :

  • EcoTown

  • Mr Salaheddine El Azzouzi

  • La commune rurale d’Amsa

  • L’association des agriculteurs d’Amsa.


L’accompagnement consiste à former les agriculteurs à une agriculture raisonnée et organique. Une transformation de cette agriculture en des produits dérivés (confiture, fruits sec, …) sera mise en place par l’association des femmes et un accompagnement sera fait part EcoTown et Mr El Azzouzi pour la vente des produits du terroir d’Amsa. Le suivi est assuré par le président de la coopérative des agriculteurs d’Amsa. L’équipe de ecotown reviendra à Amsa pour voir le suivi des action durant les 6 mois à venir.

  • Eclairage d’Amsa à l’aide des panneaux photovoltaïques offerts par Ecotown : ( don reçu à Ecotown par la fondation EDF)

Eclairage de la plage : Quatre candélabres ont été placés au niveau des cabanes en bois. Il ne reste que le branchement et la pose des batteries. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise « CMB BEN AMIN » représentée par Mr Boubker en contrepartie de l’équivalent de 600 euro négociée par ecotown. Deux autres candélabres seront installés dans les prochains jours. Le total de candélabres sur les plages sera de six. Les 19 candélabres restant seront envoyés dans l ‘arrière pays pour l’éclairage public de village de la commune d’amsa n’ayant pas l’électricité.

Eclairage des villages éloignés : une liste des villages qui se trouvent à une grande distance du centre doit être fournie par la commune d’Amsa pour y installer les candélabres restants. Une estimation du montant des travaux sera faite par l’entreprise « NadaCo » y compris les deux candélabres à installer sur la plage.



  • Eclairage du village « Azfa » : Equipement d’une quarantaine de foyers et de la mosquée d’une lampe (15 w). Cinq panneaux solaires seront installés sur le toit de la mosquée et d’une maison ; et la distribution se fera par câble aérien. Eclairage extérieur du village par l’implantation d’un candélabre photovoltaïque au niveau de la source d’eau (prés de la mosquée). L’implantation des poteaux et les travaux de câblage commenceront le 15 Avril par l’entreprise « NadaCo » représentée par Mr Bilal Bakkali. Le projet doit être finalisé vers fin Avril. Le montant du projet est de 75 000 dirhams payé par Ecotown. Amendis devra fournir 30 poteaux en bois à la société Bakkali pour qu’elle puisse commencer les travaux.


L’équipe EcoTown reviendra à Amsa dans les prochains six mois pour suivre l’état d’avancement des différents projets ; et d’autres panneaux photovoltaïques seront envoyés en principe par la fondation EDF.

  • Les points prioritaires à traiter au niveau d’Amsa :


  • Problème des déchets : mise en place d’un système de tri des déchets ménagés et installation des poubelles adéquates pour chaque type de déchets.

  • Finalisation d’un plan d’urbanisme pour pouvoir préserver les zones humides et la plaine; et mettre en place un plan cohérent répondant au respect de l’environnement et la nature de la région.

  • L’aménagement des pistes d’accès aux villages éloignés du centre.

  • Réaménagement de la plage

  • Mise ne place d’un camping écologique

  • Mise en place de programme touristique ciblant les randonnées dans l‘arrière pays.

  • Finalisation du réseaux d’assainissement et eau potable dans les maisons.


ECOTOWN